Présentation‎ > ‎

Projet



PROJET ÉDUCATIF


"DONNEZ LEUR ENVIE DE BIEN FAIRE ET VOUS AUREZ TOUT GAGNE »
Mère Ste Marie - Fondatrice -Extrait du "Plan d'Education"

Une tradition vivante
Sous tutelle de la congrégation des Sœurs "NOTRE DAME DE FIDÉLITÉ", depuis son ouverture , en 1846, par Mère SAINTE MARIE, le Cours Notre-Dame, lycée d'enseignement catholique lié à l'Etat par contrat d'association, entend demeurer fidèle aux valeurs qui le fondent et qui constituent son caractère propre.


Accueil
Le Cours Notre-Dame accueille, dans un esprit de responsabilité‚ et de service, en fidélité aux valeurs évangéliques, tous les jeunes admis dans les sections du lycée et désireux de se préparer à tenir leur place au sein du monde de demain.
Cette préparation est le fait autant de l'apprentissage des méthodes de réflexion et de travail qui permettent le développement des qualités et des connais-sances indispensables, que du libre exercice des va-leurs d'amour, de vérité et de justice qui fondent toute communauté humaine dans le respect des autres et de soi-même.

Animation pastorale et culture religieuse
L’animation pastorale, l’annonce de Jésus-Christ et des valeurs de l’Évangile (célébrations liturgiques, récollections, groupes de prières, débats, échanges, actions caritatives...) sont proposées à tous les membres de la communauté éducative par un conseil de pastorale plus spécialement chargé de cette animation sous la responsabilité du chef d'établisse-ment. Un lieu d'écoute chaleureux: "Le Goéland", est réservé à cette animation.
La culture religieuse est dispensée lors d'exposés, de conférences, de témoignages exceptionnels, de temps de réflexion et d'approfondissement de la foi chrétienne.
Lieu de travail, d'enseignement et d'éducation
Au plan pédagogique, l'équipe éducative est consciente de sa mission formatrice de chaque élève, à travers le développement de son savoir et de sa culture et en l'aidant à construire sa personnalité.
Par le contenu de l'enseignement, par les méthodes utilisées et par une large ouverture d'esprit, tous les membres de cette équipe s'efforcent de :
- assurer la transition collège-lycée dans les meilleurs conditions possibles,
- faciliter l'assimilation des connaissances, en faisant acquérir des méthodes de travail ,
- aider les plus faibles en leur proposant un soutien individualisé ou en petits groupes,
- veiller au maintien de la motivation de tous les élèves
- suivre chacun à l'aide d'un tutorat personnalisé
- rendre participants les jeunes à la construction d'un monde et d'une EUROPE à visage humain, solidaires :
 ne visant pas le seul profit économique,
 améliorant la communication par de bonnes connaissances linguistiques (échanges, voyages, conférences)
 ouvrant aux différences de milieux, de sociétés, de cultures, à toute souffrance humaine
 se montrant capables de savoir être et de savoir vivre ensemble dans le respect de chacun comme dans la reconnaissance et l'affirmation de leur propre identité.
- éduquer à la santé et mettre en garde contre les dépendances et les pratiques de produits dangereux,
- donner le sens des responsabilités, de l'effort et du respect du contrat et de l'engagement dans la durée,
- aider les jeunes à forger leur personnalité pour l'affermir et l'épanouir, en développant leur esprit d'initiative et leur esprit critique,
- accompagner les jeunes dans l'élaboration de leur projet personnel
- aider ainsi les jeunes à faire l'apprentissage de leur liberté et de leur autonomie.
Lieu de vie
Tous, Tutelle, direction, équipe éducative, mais aussi parents et jeunes, OGEC et APEL, clubs et associations de l'établissement s'engagent à faire en sorte que le Cours Notre-Dame soit un véritable lieu de vie en :
- respectant le pluralisme des idées, dans un esprit de tolérance, d'écoute, de compréhension, d'accueil et de respect des autres,
- pratiquant l'entraide, le soutien, la solidarité effective,
- favorisant l’investissement du plus grand nombre,
- donnant de la cohérence dans les projets et de la cohésion entre les projets,
- relativisant les situations conflictuelles éventuelles par un discernement de l'essentiel face au secondaire,
- gardant le sens des fêtes et de l'humour,
- respectant positivement le règlement intérieur de l'établissement décidé ensemble et périodiquement révisé, nécessaire à l'autonomie de chacun,
- participant à la vie de l'établissement d'une manière active et positive dans le respect des responsabilités de chacun,
- tenant compte toujours et d'abord -dans le cadre de notre caractère propre et des exigences de l'éducation nationale- des besoins de l'éducation, de la pédagogie et du bien des élèves qui doivent rester les premiers bénéficiaires de l'action de tous dans l'établissement.


Ainsi, tout ce climat, fruit des rapports cordiaux qui soudent tous les membres de la communauté éducative, dans le désir commun de la réussite de tous et de chacun, fait du LYCÉE "COURS NOTRE DAME" un établissement chrétien d'éducation où les jeunes sont invités à collaborer à leur propre formation.

Ce projet éducatif, qui engage moralement, a été adopté par tous les membres de la communauté éducative le 28 avril 1992.
Il a été relu et adopté par le Conseil d’établissement le 8 juin 2006.








PROJET D'ÉTABLISSEMENT

Une équipe, un projet : rien de tel pour donner vie à un lycée.
C’est bien ce qui existe au lycée Cours Notre-Dame, autour des valeurs que l’équipe éducative ne cesse de mettre en pratique dans le quotidien : sens du travail et de la créativité, attachement au respect et au contrat, développement de l’autonomie et de l’ouverture, esprit de solidarité, de responsabilité et d’engagement, écoute de l’autre à travers le dia-logue et la confiance réciproque, élaboration du projet personnel.
Sur la base de ces valeurs, l’équipe éducative développe trois thèmes fondamentaux qui conditionnent la vie au lycée :
- l’établissement, lieu de réussite pour tous :
aussi bien ceux qui peuvent atteindre l’excellence que ceux qui rencontrent des difficultés, sachant que derrière chacun de nos lycéens, un jeune existe et est en devenir,
- l’établissement, lieu d’ouverture pour tous :
nos différentes options, sections et propositions d’activités pédagogiques et culturelles doivent permettre à chaque élève de pouvoir s’y retrouver,
- l’établissement, lieu de vie pour tous :
aussi bien pour les externes ou demi-pensionnaires, la création du Bureau des Élèves y contribue, que pour les internes dont le cadre de vie s’améliore peu à peu.


Un lieu de réussite pour tous
Dans cet objectif nous accompagnons tous nos élèves dans le développement de leurs compétences et dans leur orientation.
- Un lycée tourné vers l’Europe
Afin de favoriser l’entrée aux grandes écoles ou d’obtenir des bourses d’étude à l’étranger (Erasmus) nous proposons une section européenne.
Les élèves de cette section sont recrutés sur test d’ad-mission. Ils bénéficient d’un horaire renforcé en anglais et de l’étude d’une discipline non linguistique en anglais (au choix : histoire-géographie ou sciences économiques et sociales).
Ils peuvent également préparer le First Certificat in English (diplôme de Cambridge).
Au-delà, c’est bien l’acquisition d’une citoyenneté européenne qui est visée en appui notamment sur un voyage au cœur des institutions européennes bruxelloises.
- Un lycée à l’écoute des besoins des élèves
 Un soutien individualisé et personnalisé permet de remettre chaque élève en situation de réussite.
 De plus, en relation avec le B.D.I. (Bureau de Documentation et d’Information) et le forum des métiers, chaque élève, guidé par un tuteur, construit dès la classe de seconde son projet d’orientation.
 Une autre classe, la C.P.L. (Classe Préparatoire au Lycée) accueille des élèves non admis en seconde mais qui ont un projet de second cycle. Dans cette classe à effectif limité et avec une pédagogie adap-tée (tutorat, méthodologie), les élèves peuvent ac-quérir et consolider les pré requis nécessaires à la réussite d’un second cycle.
Ainsi notre priorité est la réussite de tous nos élèves.


Un lieu d’ouverture
Parce que la réussite scolaire doit s’accompagner d’une réussite personnelle, il nous semble indispensable de promouvoir notre lycée comme un lieu d’ouverture à la vie culturelle et sportive.
- Un lycée qui favorise un regard sur la vie culturelle.
 Le contact direct avec les œuvres au musée, au cinéma ou au théâtre est un excellent moyen d’enrichir les savoirs dispensés en cours et d’exercer un regard critique sur l’environnement culturel.
 L’inscription aux options Théâtre ou Arts plastiques permet de suivre un enseignement à la fois théorique et pratique dans ces domaines.
 La participation à des voyages et échanges linguistiques facilite une compréhension meilleure des autres cultures. Elle permet d’appréhender l’autre de façon positive et non stéréotypée, favorisant ainsi une ouverture européenne et internationale.
- Un lycée qui favorise la pratique sportive.
 La pratique sportive dans le cadre de la section voile ou de l’option handball développe le sens de l’initiative et l’esprit de groupe en améliorant les compétences techniques de chacun.
Plusieurs de ces disciplines peuvent faire l’objet d’épreuves au baccalauréat.


Un lieu de vie
Nous sommes un lycée de proximité, à 10 mn de Caen, près de la mer, dans un parc classé par les monuments historiques.
Notre taille de dimension humaine offre un lieu de vie agréable. L’internat accueille filles et garçons, en chambres individuelles. L’étude du soir est ouverte à tous.
L’amphithéâtre et le foyer constituent des lieux privilégiés pour la détente.
 Sont donc réunies des conditions favorables pour le travail, mais aussi l’interconnaissance, l’échange, la convivialité.
Parce que nous considérons le jeune au-delà de son statut d’élève, notre mission éducative ne se limite pas aux acquisitions scolaires.
Aussi nous affirmons notre volonté de promouvoir égale-ment notre lycée comme un lieu de vie apte à proposer le développement d’une attitude citoyenne par la promotion de l’initiative individuelle et collective et la possibilité de vivre, chacun à sa manière et s’il le souhaite, sa spiritualité

- Le développement d’une attitude citoyenne
 Afin de mieux préparer les élèves à l’enseigne-ment supérieur, nous renforçons l’autonomie des terminales avec un statut spécifique.
Nous les incitons à développer une capacité à s’informer, pour leur fonctionnement au quotidien, leur orientation, et leur projet de vie.
Chaque élève doit faire partager un projet auto-nome et individuel de découverte culturelle (ex : compte-rendu d’une conférence, d’un débat, d’un spectacle…).
 L’organisation du Trophée des Lycées (recherche de sponsors, compétition de la voile) et le Bureau des élèves, favorisent la prise de responsabilités, permettent d’organiser des actions culturelles, sportives et festives.
 Les élèves prennent également une part active dans la gestion du foyer.
 Ceux qui le souhaitent peuvent aussi s’investir dans des actions de solidarité (Banque alimentaire, Sourire Burkina, visites aux personnes âgées, aide aux enfants de notre école primaire…).

- La possibilité de vivre, à sa convenance, sa spiritualité.
 Notre école, catholique, est néanmoins ouverte à tous, quelles que soient leurs croyances.
 Après avoir pris en compte les attentes des jeunes et de leur famille, dans le cadre de l’aumônerie et de la pastorale, sont proposés des projets d’action et des temps forts (préparation aux sacrements, messe en musique, Noël, Pâques …)



SelectionFile type iconFile nameDescriptionSizeRevisionTimeUser